How to lock your bike

Comment attacher votre vélo avec un antivol

Dans le domaine de la sécurité, il ne suffit pas d'acheter le meilleur antivol pour vélo, vous devez également veiller à ce que votre vélo soit correctement attaché. Dans ce billet de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour mettre votre vélo en sécurité !

Obtenez un antivol digne de ce nom

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous d’avoir un antivol de bonne qualité. Il existe différents types d'antivols pour vélos, notamment des câbles antivol, des cadenas en U et des chaînes antivol (voir notre guide ici). Vous devez également tenir compte de la classification Sold Secure de votre antivol : Bronze, Argent (Silver) ou Or (Gold). Nous avons également créé un billet de blog à ce sujet - disponible ici Tous les antivols pour vélo ne sont pas identiques. Il peut donc être utile d'examiner leurs spécifications de manière plus détaillée.

Le saviez-vous? : Valeur moyenne

Attachez ensemble la roue, le cadre et un objet solide

Pour une protection optimale, ne vous contentez pas d'attacher votre roue - attachez toujours le cadre, la roue arrière et l'antivol à un objet solide. Par exemple, notre cadenas en U à sécurité maximale est disponible avec un câble offrant davantage d'options de verrouillage et a un effet dissuasif plus important pour les voleurs éventuels.

Le saviez-vous? : N'utilisez pas de serrures

Emplacement

Peut-être utilisez-vous votre vélo pour aller au travail, en ville, à l’université ou ailleurs. Où que vous alliez, lorsque vous attachez votre vélo, assurez-vous de choisir un bon emplacement. Si vous le pouvez, choisissez une route passante et, idéalement, un endroit équipé de caméras de surveillance. Si de nombreux vélos sont attachés sur un support spécifique, ce pourrait être un bon endroit pour attacher le vôtre. Évitez de placer votre vélo dans une ruelle isolée ou une rue latérale.

Saviez-vous que : 52% d'augmentation des vols

Sécurité renforcée

Votre vélo est en sécurité dans votre remise ou votre garage, vous n'avez donc pas besoin de l'attacher, c'est bien cela ? Faux ! Même si votre vélo est rangé dans un endroit « sûr » tel qu'un garage ou une remise (chez vous ou à votre travail), vous devez toujours l'attacher avec un antivol. En cas de cambriolage, même si quelqu'un parvient à s'introduire dans votre garage/remise, il ne pourra pas emporter votre vélo !

Le saviez-vous? : Toutes les 5 minutes

Notez le numéro de série

Lorsque vous achetez un vélo neuf, prenez note de son numéro de série. Conservez la facture et prenez également des photos de votre vélo. En fait...prenez également une photo du numéro de série. Enregistrez le tout sur votre ordinateur adressez-vous un e-mail à vous-même contenant ces photos via Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, etc. Vous pourrez ainsi y accéder à tout moment ! Il existe également de nombreux sites web sur lesquels vous pouvez enregistrer votre vélo. Cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour le faire, au cas où ! Assurez-vous également de graver votre nom sur le cadre de votre vélo, avec votre code postal. (Vous pouvez recouvrir cette marque de plusieurs tours de ruban adhésif transparent pour qu'il soit difficile de l'enlever !)

Le saviez-vous? : Étudiants à risque élevé

Démontez votre vélo et « enlaidissez-le ».

C'est un conseil qui paraît bien étrange. Ce que nous voulons dire par « démonter », c'est enlever la roue avant ou la selle du vélo pour décourager les voleurs. Vous pouvez aller plus loin encore et « enlaidir » votre vélo en ajoutant du chatterton sur le cadre par exemple. Cette astuce peut décourager les voleurs éventuels qui ne sauront pas de quel type de vélo il s'agit et qui ne vont certainement pas enlever le chatterton pour le savoir. L'objectif de toutes ces manipulations est de rendre votre vélo difficile à voler.

N'oubliez pas d'attacher le cadre !

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous d'attacher le cadre de votre vélo à la barre ou au support choisi. Si vous attachez uniquement la roue, un voleur peut emporter le cadre. Il ne vous restera que la roue... L'idée ici est de fixer avec votre antivol autant de votre vélo que possible. Veillez en outre à attacher votre vélo à quelque chose de solide, cimenté au sol, comme les barres et les supports pour vélo.

Blocage recommandé

Retirez les accessoires

Si votre vélo est équipé d'un panier, d'une lampe, d'un sac, d'une sonnette amovible - de n'importe quel élément pouvant être retiré, détachez-le et emportez-le. Si approprié, vous pouvez également utiliser un câble antivol pour fixer vos accessoires. En règle générale - si vous le pouvez, verrouillez, si vous ne le pouvez pas, emportez.

Vos commentaires :

Merci d'avoir lu notre billet de blog. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des astuces à nous communiquer sur la façon d'attacher un vélo ? Nous avons créé un guide visuel des meilleures pratiques dans ce domaine. Vous pouvez le consulter ici.

Partagez vos idées avec nous ici, publiez vos commentaires sur Facebook et taguez-nous sur Instagram!